Besoin urgent de logement… Mobilisation des assureurs face aux catastrophes naturelles ! La Conciergerie dispose de plus de 60 logements disponibles pour offrir un hébergement confortable aux sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais. Suite à la loi relative à l’indemnisation des catastrophes naturelles, des changements sont à prévoir à partir du 1er janvier 2024 ! L’occasion de faire le point sur la prise en charge des frais de relogement d’urgence…
Les assureurs sont tenus de prendre en charge le relogement d'urgence. L'indemnisation de l'assureur se divise en deux parties :
Après la déclaration du sinistre et sur une période de 5 jours : l’assureur doit couvrir les frais de relogement, sans avance de fonds de la part de l'assuré, sous réserve du plafond prévu au contrat qui ne peut être inférieur à 80 € par jour et par occupant ; Au-delà de ces premiers 5 jours, si la personne ne peut pas retourner chez elle, l'assureur étend la prise en charge sur une durée maximale de 6 mois, calculée à partir du premier jour de relogement, et dans la limite nécessaire à la remise en état du logement.
Remarque : Les frais de relogement d’urgence pris en charge par un contrat d’habitation ne sont pas cumulables avec des aides de l’État qui pourraient être attribuées pour couvrir les mêmes dépenses.
Pour remédier au plus vite à la situation, la conciergerie a mis en place une cagnotte afin que personne ne soit oublié. Liens de la cagnotte
Comments